Coeur d’Yvelines a choisi de lancer une démarche de « Projet de territoire », fruit d’une volonté politique partagée. Cette initiative n’est ni une simple étude ni un document figé. C’est un processus évolutif et participatif qui vise à créer un cadre stratégique clair, efficace et cohérent pour l’action publique locale.
Ce projet repose sur deux dimensions fondamentales : le « quoi », c’est-à-dire les objectifs politiques partagés, en réponse aux grands enjeux du territoire ; et le « comment », à savoir une gouvernance renouvelée, des partenariats structurés, et une implication renforcée des acteurs locaux.

Deux ambitions territoriales fortes

Coeur d’Yvelines se positionne comme un territoire d’équilibres et d’interfaces, entre espaces périurbain et rural, entre attractivité résidentielle et dynamiques économiques. Cette spécificité géographique, sociale et économique se traduit par deux grandes ambitions complémentaires :

1. Un territoire de transition

Coeur d’Yvelines doit s’affirmer comme un espace de transition entre les grands ensembles de l’ouest francilien.
Il s’agit de mieux inscrire le territoire dans les dynamiques patrimoniales et environnementales régionales, comme le bassin versant de la Mauldre, la vallée de la Seine ou encore le massif forestier de Rambouillet. Cette ambition passe aussi par la valorisation d’une ruralité moderne, en croisant les caractéristiques agricoles, villageoises et périurbaines du territoire, tout en affirmant son rôle actif dans la transition écologique et énergétique. Coeur d’Yvelines se positionne également comme un acteur économique singulier, situé sur un axe stratégique Est-Ouest, et connecté aux filières régionales d’excellence.

2. Un territoire de « bassins de proximité »

La seconde ambition est de structurer les logiques de bassins de proximité, en s’appuyant sur cinq secteurs géographiques d’équipements et de services. Cette organisation vise à renforcer la cohérence territoriale, à améliorer l’accessibilité des services publics et à promouvoir les solidarités intercommunales. Coeur d’Yvelines agit ici comme garant de l’équité territoriale : meilleure répartition des services, parcours résidentiels diversifiés et attractivité des centres-bourgs. Le projet vise également à soutenir l’économie locale et de proximité, du commerce à l’artisanat, en passant par les activités de services.

Neuf enjeux structurants 

Le projet de territoire s’articule autour de neuf grands enjeux pour construire un avenir commun, certains relèvent d’une approche globale, cohérente à l’échelle de l’ensemble du territoire communautaire et d’autres plus spécifiques, peuvent être gérés à l’échelle des bassins ou de secteurs géographiques plus pertinents.

  • Réaliser un parcours de vie de qualité pour tous sur le territoire
    Amélioration de l’accès aux services (santé, enfance, jeunesse…), coordination des acteurs et implication des habitants.
  • Renforcer notre économie de proximité et résidentielle
    Soutien à l’entrepreneuriat local, dynamisation des centres-bourgs, valorisation durable du socle agro-naturel.
  • Développer les offres de mobilité de proximité
    Offres adaptées aux besoins quotidiens, dimension transversale de la mobilité dans toutes les politiques publiques.
  • Affirmer notre engagement en matière de transition écologique et énergétique
    Adaptation au changement climatique, gestion durable des ressources, mobilisation des filières locales (énergie, économie circulaire…).
  • Valoriser et accompagner une économie inscrite dans des dynamiques et filières d’excellence régionale
    Intégration aux filières régionales (spatial, numérique, véhicules du futur…), attractivité foncière et marketing territorial.
  • Massifier et faciliter le recours aux transports collectifs pour les entrées-sorties du territoire
    Développement du transport collectif, promotion de la multimodalité et apaisement des circulations.
  • Mettre en cohérence nos stratégies de planification spatiale
    Développement maîtrisé et préservation du cadre de vie, avec une voix commune portée auprès des institutions.
  • Conforter la qualité urbaine et la qualité/diversité résidentielle dans nos centresbourgs et villages
    Soutien à la mixité résidentielle, accompagnement des projets communaux, adaptation aux enjeux environnementaux.
  • S’appuyer sur la diversité de nos patrimoines pour une valorisation commune
    Faire des patrimoines naturels, bâtis et culturels un levier de cohésion et d’attractivité.