Artisans, entrepreneurs
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Yvelines (CMA) accompagne les artisans dans le développement de leur activité.
Dans le cadre du partenariat établi avec la Communauté de Communes Coeur d’Yvelines, un Conseiller Entreprise de la CMA sera régulièrement présent sur le territoire, pour répondre aux questions des créateurs et chefs d’entreprises artisanales.

La première permanence aura lieu le lundi 2 mars 2020 à la Mairie de Beynes, sur RDV.

Ces rendez-vous individuels et gratuits, permettront d’apporter des réponses à votre projet entrepreneurial: création, reprise d’entreprise, questions juridiques, aspects réglementaires, dispositifs d’aide et de financement etc.

Si vous souhaitez rencontrer l’expert de la CMA, appelez le 01 39 43 43 46 ou c.quillerou@cm-yvelines.fr 
Sapin de Noël
Nous recevons de nombreux questions sur le devenir des sapins de Noël.

Pour rappel, il n'y a pas de collecte dédiée, car:

  • une collecte en porte à porte aurait un mauvais bilan carbone et il est difficile voire impossible de déterminer un jour de passage pour l'ensemble du territoire,

  • des points d'apports volontaires génèrent des nuisances et beaucoup de dépôts sauvages,

  • les résineux ne sont utiles que pour du paillage dont ce n'est plus la période, ils ne permettent pas d'obtenir un bon compost,

  • la présence de sapins floqués et ou artificiels polluent la collecte sélective.


Vous pouvez donc :

  • le garder pour du paillage individuel (les aiguilles retiendront la fraîcheur en limitant l’évaporation et freineront la poussée des mauvaises herbes),

  • après 6 mois de séchage dans l’abri de jardin, l'utiliser pour le barbecue. Les branches coupées constitueront une bonne braise avec du charbon de bois.


Pour les communes de Beynes, Jouars-Pontchartrain, Neauphle-le-Château, Saint-Germain-de-la-Grange, Saulx-Marchais, Thiverval-Grignon, Villiers-Saint-Frédéric, si vous ne souhaitez pas attendre la reprise de la collecte des déchets végétaux, vous devez le déposer les jours de collecte d'ordures ménagères, avec ou sans sac à sapin.

Pour les communes du Sieed, vous pouvez les apporter en déchèterie ou attendre les prochaines collectes des déchets végétaux (30 mars ou 1er avril 2020). A titre exceptionnel ils pourront être pris avec les collectes ordures ménagères les deux dernières semaines de janvier si le taux de remplissage des camions le permet.
Stationnement aux abords des gares
Les parkings dont Cœur d’Yvelines a la charge (Montfort-Méré et Villiers-Saint-Frédéric « parking lycée ») seront mis en service lundi 2 décembre.

Pour le parking P2 (au pied de la gare) de Montfort-Méré, les barrières seront abaissées lundi, les abonnés ayant reçu leur moyen d’accès.

Toutefois, les agents d’Effia seront présents lundi matin pour s’assurer que les abonnés ne rencontrent pas de difficulté.

Pour le parking de Villiers-Saint-Frédéric, la barrière d’accès restera ouverte lundi et au maximum jusqu’au 6 décembre.

L’accès dépose-minute de Montfort-Méré restera ouvert au maximum jusqu’au 10 décembre.

Pour le parking P1 de Montfort-Méré, les agents d’Effia seront également présents lundi matin. Une barrière sur deux sera abaissée (entrée et sortie). Puis progressivement, les barrières de péage seront fermées sous dix jours maximum, le temps de s’assurer que tous les abonnés bénéficient d’un accès au parking.

Communauté de communes Cœur d'Yvelines
1 Place aux Herbes
78640 Neauphle-le-Château
Tél. 01 34 89 23 17

© Cœur d’Yvelines. Tous droits réservés. 2020