Déchets végétaux

Les déchets végétaux comprennent les déchets des particuliers issus des tontes, tailles, feuilles, fleurs. En sont exclus par exemple : la terre, les cailloux, les troncs et branches de longueur supérieure à 1.5 mètres et de diamètre supérieur 10 cm, les souches.

Un bac à couvercle marron, propriété de la CCCY est mis à la disposition des habitants, sur demande auprès :

  • des services de Cœur d’Yvelines, par téléphone, par mail ou en utilisant le formulaire (lien),
  • de la mairie de votre domicile.

Le bac est affecté à une habitation.

A titre exceptionnel, si le volume du bac ne suffit pas, seront également collectés :

  • les sacs biodégradables en papier dédiés à cet usage (5 maximum par jour de collecte),
  • les branchages mis en fagot à l’aide d’un lien biodégradable, dès lors qu’ils respectent les dimensions indiquées à l’article 10 du règlement de
    collecte (5 maximum par jour de collecte)

Les bacs sont sortis la veille au soir du jour de collecte et rentrés dès le ramassage terminé. Les bacs doivent être déposés fermés. Aucun véhicule ou autre ne doit gêner le service et camions de collecte.
Nous vous invitons vivement à utiliser des solutions alternatives pour ces déchets (compost, paillage, mulching,…) qui enrichissent vos sols. 

Compostage

Afin de s’inscrire dans une démarche de réduction et de revalorisation des déchets verts et alimentaire, Coeur d’Yvelines propose depuis 2011, la mise à disposition de composteurs individuels (pour les communes de Beynes, Jouars-Pontchartrain, Neauphle-le-Château, Saint Germain de la Grange, Saulx-Marchais, Thiverval-Grignon et Villiers Saint Frédéric).

Il s’agit de composteurs en bois de 600L. L’obtention d’un composteur se fait sur demande auprès de nos service et est conditionnée par le paiement d’une caution de 20 euros et par l’engagement écrit de l’acquéreur d’une bonne utilisation.

Pourquoi ?

  • Pour réduire ses déchets et s’inscrire dans une démarche écoresponsable.
  • Pour fabriquer un engrais 100% naturel et agir en faveur de la biodiversité.

Ce qui se composte:

Les déchets de cuisine

Les épluchures de fruits ou de légumes, les filtres et marc de café, les sachets de thé en papier, les restes de pain en petits morceaux, les coquilles d’œufs écrasées. Mais aussi, par petites quantités, en petits morceaux, et bien mélangés avec les autres déchets : viandes et poissons, coquilles de coquillages, os et arêtes, fromages et produits laitiers.

Les déchets de la maison

Les mouchoirs en papier et essuie-tout non colorés, les petits cartons (rouleaux de papier toilette, boîtes d’œufs, etc.), les fleurs fanées et plantes d’intérieur, la litière végétale (débarrassée des excréments des carnivores).

Les déchets du jardin

Les feuilles mortes, les copeaux de bois, les branches réduites en morceaux, les « mauvaises herbes », les tontes de pelouse  *. 

* L’idéal étant de pratiquer le « mulching » : tondre régulièrement sans ramasser la pelouse. Celle-ci disparaitra naturellement au bout de quelques jours.

Ce qui ne se composte pas :

Pour que votre composteur fonctionne correctement, n’y déposez aucun déchet de ce type : huile de friture ou huile végétale, journaux et magazines (car ils contiennent des encres toxiques), les emballages de type « briques » de lait, les matière minérale (gravier, sable, pierre, terre…), les matières plastiques, verre, métal, couche-culotte. 

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement du composteur est assez simple. Le compost se forme par l’action de micro-organismes et par un processus de fermentation.Sans oxygène et sans eau, aucune forme de vie n’est possible. Il s’agit de trouver un bon équilibre entre l’apport de matières organiques sèches et humides.

              • Diversifiez les apports (déchets de jardin, déchets de cuisine)

              • Brasser et aérer ! Ne pas hésiter à mélanger à l’aide d’une fourche, de temps en temps, pour aérer et éviter le tassement. Mes micro-organismes doivent respirer!

               • Surveiller l’humidité. Si votre compost est trop sec, un léger arrosage lui permettra de reprendre vie. Au contraire s’il est trop humide, vous pouvez soit le faire sécher au soleil, soit rajouter des matières biodégradables comme des mouchoirs en papier, de la sciure, des copeaux de bois ou du papier journal par exemple. Le mélange doit être comme une éponge pressée.

Pour savoir si on a un bon compost, il existe différentes façons de s’en apercevoir.

  • La première est sa texture fine qui se défait facilement lorsqu’on le tient entre ses doigts.
  • D’une couleur plutôt sombre, son aspect est homogène et son odeur est celle de la terre.
  • Un bon compost ne présente plus de restes organiques visibles, sauf peut-être les déchets plus difficiles à composter comme les noyaux, les os ou les branches d’arbre.

Une fois le substrat prêt, il peut être épandu en fines couches autour de vos plantations ou directement intégré au sol. Il peut aussi être utilisé comme support de culture, mélangé à du terreau.

Guides du compostage

Communauté de communes Cœur d'Yvelines
49 rue de Paris
78490 Montfort l'Amaury
Tél. 01 34 89 23 17

© Cœur d’Yvelines. Tous droits réservés. 2024