Depuis sa création, la Communauté de communes a inscrit son action dans une démarche du respect environnemental, le préambule de ses statuts précisant qu’elle a pour objet d’associer les différentes communes et collectivités territoriales au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace, tout en protégeant les espaces naturels et le patrimoine architectural et paysager de son territoire.
Actions environnementales
Cœur d’Yvelines exerce ainsi la compétence optionnelle « Protection et mise en valeur de l’environnement», incluant le diagnostic et la rénovation énergétique et thermique des bâtiments existants pour les opérations déclarées d’intérêt communautaire.
La COP21 a pour objectif de contenir le réchauffement climatique en dessous de deux degrés sous le long terme.
Pour y parvenir, si l’une des pistes à long terme est la réduction drastique du recours aux combustibles fossiles, des mesures sont à mettre en oeuvre à plus court terme concernant l’efficacité énergétique des bâtiments qui représentent près de la moitié de la consommation énergétique et presque un quart des consommations de gaz à effet de serre.
La loi sur la transition énergétique impose une réduction des gaz à effet de serre de 40% à l’horizon 2030
Pour répondre à ces objectifs, aux textes relatifs à la transition énergétique et considérant les niveaux importants de coûts énergétiques des bâtiments, il a été décidé de lancer un audit énergétiques sur 57 bâtiments communaux et intercommunaux prioritaires du territoire (soit environ 38 000 m²) présentant des coûts énergétiques importants et nécessitant des travaux à court/moyen terme. L’audit énergétique permettra, à partir d’une analyse détaillée des données des sites, de dresser une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie cohérents avec les objectifs du Grenelle de l’Environnement et amener les collectivités à décider des investissements appropriés. Cet audit doit également examiner des substitutions d’énergie possibles (biomasse, solaire, réseaux,…) notamment en recourant aux énergies renouvelables.
Plan Climat Air Energie Territorial