Faire de l’autostop en toute sécurité, de façon organisée mais flexible, sera bientôt possible

Rezo Pouce, premier réseau d’auto-stop organisé en France, est un moyen de déplacement complémentaire sur les territoires ruraux et péri-urbain.

Il sécurise l’auto-stop par le biais de l’identification des usagers qui, lors de leur inscription gratuite en mairie ou sur internet, fournissent une copie de leur carte d’identité, signent la charte et reçoivent une carte de membre et un autocollant pour le pare-brise du conducteur.

Chaque conducteur, avant le départ, lance une application dédiée et visualise les auto-stoppeurs dans les environs.

L’ auto-stoppeur saisit sa destination sur l’application et attend qu’un conducteur propose de le prendre au cours de son trajet. Si l’auto-stoppeur n’est pas connecté, il se rend sur les points « arrêt Rezo Pouce » et sera pris en moyenne en moins de 6 minutes.

19 communes du territoire adhèrent au dispositif. La Communauté de Communes a décidé d’adhérer, à titre expérimental, pour l’ensemble des 31 communes permettant ainsi de déployer le dispositif sur l’ensemble du territoire. Une évaluation sera faite au terme d’un an d’exploitation.

La mise en place devrait avoir lieu au dernier trimestre 2019.

En attendant la mise en place effective du dispositif, vous pouvez consulter le site Rézo Pouce, pour davantage de détail sur son fonctionnement.

Sur ce site, il vous est également possible de découvrir le blog et de vous inscrire à la newsletter.

Communauté de communes Cœur d'Yvelines
1 Place aux Herbes
78640 Neauphle-le-Château
Tél. 01 34 89 23 17

© Cœur d’Yvelines. Tous droits réservés. 2019