La commune

Villiers est composé d’une part du “Bourg” , avec ses vieilles maisons en pierre de pays. On y trouve la Mairie, le Pressoir, l’Église, la Bibliothèque, le Cimetière et la Cour de la Ferme. Et d’autre part, de nombreux quartiers, tels que “le Petit Nice, “les Rosiers” , “la Croix Blanche” , avec la Maison du Temps Libre et le gymnase, les tennis, “Les Sablons” avec l’École Élémentaire des Sablons et le Centre de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), “la Mauldrettre” avec le Lycée, le stade Jean-Charles Robillard, la Gare, “les Châtaigniers” , où toutes les rues portent le nom d’un musicien, avec l’École Maternelle des Ramonettes, “le Pontel” , avec ses commerces…

Tous ces quartiers sont facilement accessibles grâce à un réseau de “sentes” ou chemins, souvent réservées qu’aux seuls piétons. On y trouve, les sentes des Ruelles, de l’Orme Imbert, du Sac-à-Vin, du Chenil, des Écoles, de la Chapelle St Maur, du Fond des Granges, la ruelle à Gaillard,…

La population de Villiers ne cessant d’augmenter, de 80 habitants en 1770 à 2974 en 2023, l’ancienne mairie située dans la Cour de la Ferme, devint bien vite trop exiguë, vétuste et peu adaptée aux nouvelles normes de sécurité électriques, informatiques et autres.

Ce bâtiment qui avait accueilli précédemment, le presbytère, l’école, le logement de l’instituteur, ne pouvait être réhabilité convenablement et encore moins agrandit. Aussi, la propriété de M. Albert Brandimart, devenue vacante à son décès, fut achetée en 1995 afin d’y accueillir la nouvelle mairie. D’importants travaux furent réalisés sur les bâtiments existants, afin d’y créer une mairie lumineuse, conviviale et fonctionnelle pour tous.

L’ancien Pressoir à vin, restauré, accueille les expositions et les mariages.

Communauté de communes Cœur d'Yvelines
49 rue de Paris
78490 Montfort l'Amaury
Tél. 01 34 89 23 17

© Cœur d’Yvelines. Tous droits réservés. 2024