Le château de Thoiry

En 1559, le trésorier du Roi et érudit, Raoul Moreau, a demandé au célèbre architecte Philibert de l’Orme et à son maître maçon, Olivier Ymbert, de construire un château avec deux missions importantes. 

La première était de valoriser les fonctions d’un site consacré à la célébration des cycles saisonniers grâce à un relief particulier. 

La deuxième mission était de témoigner de l’ésotérisme français de la Renaissance par son architecture fondée sur le nombre d’or et autres proportions remarquables.

Le château a été construit au sommet d’une colline entourée de côteaux, tous à la même altitude. Ce relief particulier permet au château d’être le pivot d’un calendrier solaire dont l’horizon est le cadran et les aiguilles sont les axes des transparences des fenêtres. Les moments privilégiés de la course du soleil dans le ciel, les courants telluriques, le nombre d’or, les proportions de l’univers et les fréquences musicales sont tous mis en harmonie pour les habitants et les visiteurs grâce à ces synergies remarquables entre le site et l’architecture.

Depuis plus de quatre siècles, la famille des comtes de La Panouse anime le château et les jardins. Le château est une maison familiale toujours habitée, avec des objets d’art et des meubles qui embellissent la vie quotidienne. Seize générations, dont treize en ligne directe, ont fait évoluer l’art de vivre de leur époque.

Communauté de communes Cœur d'Yvelines
49 rue de Paris
78490 Montfort l'Amaury
Tél. 01 34 89 23 17

© Cœur d’Yvelines. Tous droits réservés. 2024