L’église St Martin
Trésors et symboles des villages, les églises paroissiales et les œuvres d’art qu’elles renferment constituent le pôle fort du patrimoine du val de Gally. En raison de leurs grandes qualités architecturales, elles ont à la fois mobilisé l’attention des habitants et des responsables locaux, mais elles ont également suscité l’intérêt du service des monuments historiques qui les a protégées dès le XIXème siècle : protection de l’église de Thiverval en 1846, de Feucherolles en 1886, de la façade de Davron en 1923, de Chavenay en 1933 et de Saint-Nom-la-Bretèche en 1977.
Généralement issues de plusieurs campagnes de construction, certaines présentent à la fois des caractères romans, gothiques ou même classiques, mêlés à des restaurations – consolidations, modifications, qui les rendent parfois difficiles à comprendre.
Selon la légende, la fondation de l’église remonterait à Clovis. Au moment de sa conversion, il aurait jeté trois plumes au vent et promis de bâtir un sanctuaire à chacun des endroits où les plumes tomberaient. Thiverval aurait été ainsi désignée.
Le chœur et les absides de l’édifice actuel furent bâtis durant la seconde moitié du XIIème siècle, la tour de croisée à la fin du XIIème siècle et la nef durant la première moitié du XIIIème siècle. L’église possède une élévation à trois niveaux. Les grandes arcades portées par des piliers carrés sont surmontées d’un triforium aveugle constitué d’arcatures géminées. Un dernier niveau formé de fenêtres hautes regroupées en triplets éclaire l’étage supérieur. L’édifice, à trois vaisseaux voûtés d’ogives, comprend une nef de cinq travées, un transept sur lequel ouvrent deux absidioles flanquant le chœur en hémicycle. L’ensemble de ces volumes est dominé par la tour de croisée.
Dès 1876, Anatole de Baudot élabora pour le service des monuments historiques un projet de rénovation de l’édifice, conservé aujourd’hui à la bibliothèque du Patrimoine.
Sur la base de ce projet, le Ministère de la Culture et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, en association avec la commune, ont décidé d’engager un vaste chantier de restauration de l’église Saint-Martin dans le courant de l’an 2000.
En décembre 2011, la nouvelle cloche Oriane a été inaugurée.