L’église de St Rémy l’Honoré
L’église de St Rémy l’Honoré a été confortée par les religieuses de Haute-Bruyère dans la seconde moitié du XII siècle, c’est à dire peu d’années après leur arrivée au prieuré. Elle était desservie par le Prieur de Haute-Bruyère, qui était en même temps curé de la paroisse. Il est presque certain qu’avant la construction de cette église, il devait y avoir un autre lieu de culte, chapelle ou petit sanctuaire, puisque le village existait et qu’il portait déjà l’appellation de « Saint Rémy ». On n’en trouve pas de trace. C’est sur son emplacement, très probablement, que fut élevée l’église actuelle, transformée au cours des siècles, mais dont il subsiste certaines parties, qui datent de cette époque.
Une nouvelle consécration de l’église eut lieu lors de l’ajout du bas coté sud (XVIe siècle) : 12 pierres sculptées croix de consécration fleurdelisées sont visibles dans la nef, le bas coté et le vestibule d’entrée de la tour clocher
En 1793, plusieurs œuvres d’art furent transportées du prieuré des hautes bruyères dans l’église paroissiale de Saint Rémy l’Honoré (4 grands tableaux, l’horloge, ..)
Un porche a été rapporté en avant de l’ancienne entrée de l’église, au début du XIXe siècle (1842).
Une petite sacristie carrée a été rapportée dans l’angle formé par le chœur et le bas-côté, au sud-est de l’église.
La tour du clocher apparaît comme la partie la pus ancienne de l’édifice (XIII siècle).
Le bas coté Sud, a été rebâti en 1842, mais sans modification de ses dispositions architecturales.
La nef est couverte d’une voûte lambrissée en bois, en plein cintre ; Les entraits et poinçons des fermes, qui apparaissent dans la volume de la voûte, sont moulurés, ainsi que les corniches.
Le bas coté est composé de quatre travées voûtées d’ogives simples, aux nervures moulurées et clefs de voûte sculptées de rosaces.
Il est ouvert sur la nef par quatre grandes arcades dont trois sont composées d’arcs en tiers point reposant sur des piliers de plan orthogonal, tandis que l’arcade située la plus à l’est, donnant sur le chœur, est en plein cintre et repose sur des piliers cylindriques
L’église de Saint Rémy l’Honoré, renferme de très beaux ornements :
- le vitrail de Saint Rémy, l’autel de la Vierge, la Vierge à l’enfant, la statue de Saint Rémy en bois polychrome…
Le seul vitrail de l’église : Celui de Saint Rémy, dans la baie d’axe du chœur. Il représente Saint Rémy en archevêque sous un dai.
La cloche se nomme Rosalie Hieronyme, prénom de la femme de son parrain, Messire Philipperaux de Pontchartrain, propre chancelier de Louis XIV.