La commune de Les Mesnuls (78490) dans les Yvelines occupe une situation privilégiée, à l’extrémité nord-est du massif forestier de Rambouillet, à 26 kilomètres à l’ouest de Versailles et à 16 kilomètres au nord de Rambouillet.
La commune est bordée à l’ouest et au sud par des forêts et des collines, tandis qu’au nord et à l’est s’étendent des champs de culture et des prairies.
Les Mesnuls
Le Château des Mesnuls
En 1230, Ernaut des Mesnuls pose la première pierre d’un manoir sur le site actuel du château.
Les seigneurs des Mesnuls se dénomment ensuite Jehan Gautier, Robert Duport, Jehan Dumor, Simon de Maintenon (1460), Jehan Niard, Pierre Chapillard (1480).
En 1540, Christophe de Refuge, maître d’hôtel du duc d’Alençon, quatrième fils de Henri II, construit, à l’emplacement du premier manoir, un bâtiment à deux niveaux, avec une aile basse et une poterne à deux tourelles (la poterne actuelle). Il fait creuser les douves.
Dans un acte de 1556, Christophe de Refuge est qualifié de « l’un des cent gentilshommes de la maison du roi » Henri II…
Dans les années 1570, Christophe de Refuge acquiert le fief des Essartons, de la Millière et du Jardin. Quelques années plus tard, son fils Charles de Refuge acquiert la seigneurie de Grosrouvre.
En 1575, Robert de Combault, gentilhomme de la chambre d’Henri III et capitaine des gardes de la reine, chevalier des deux ordres du roi, acquiert le château des Mesnuls avec son épouse, dame Louise de La Béraudière (ci-contre : Blason de Robert de Combault).
L’église Saint Eloi
Construite à la fin du XV° et au début du XVI° siècle, l’église des Mesnuls fut agrandie ultérieurement du côté de l’entrée.
Elle se compose d’une nef unique, voûtée en berceau sur six travées, d’un chevet à trois pans et d’un clocher carré sur le flanc sud.
L’église est dédiée à Saint Eloi, saint patron des orfèvres et des forgerons.
Le premier curé connu de l’église Saint Eloi est un chapelain nommé Marie, mentionné dans un texte de 1556.
Les fonts baptismaux et la chapelle de la Vierge, situés de part et d’autre de l’entrée de l’église, ainsi que la rosace de l’entrée, datent de 1859.
La tribune en bois et le tableau représentant la Fuite en Egypte sont offerts en 1925 par Pierre Guerlain, futur maire.
En octobre 1979, la cloche de l’église s’arrête de sonner. Cette cloche, installée en avril 1611 et dénommée Marie, est fêlée sur toute sa longueur. Elle pèse 610 kg, mesure 1,3m de diamètre et 1m de haut. Elle est composée de 78% de cuivre rouge et 22% d’étain. La décision est prise de la remplacer à l’identique…