Histoire

Cauda (La Queue) s’est implanté au VII ème ou au VIII ème siècle sur une voie romaine qui fut longtemps la route de Paris à Dreux vers la Bretagne. Cette voie romaine s’identifiait avec avec « le Chemin du Roy » (ou de quarante sous).
C’est au XVII ème siècle qu’apparaît la route qui deviendra la R.N. 12 (avant sa déviation).
Cauda relevait de l’Abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
Radulfus de Cauda (Raoul de La Queue) est sans doute en 1106 le Seigneur à l’origine de la dynastie qui va dominer notre commune jusqu’au XVIII ème siècle.
En 1260 apparaît un premier « Chevalier de La Queue », Simon.
Au siècle suivant la Seigneurie de La Queue devient l’une des branches de la famille de Maintenon. On trouve trace d’un Guillaume de Maintenon dit « de la Queue ».
Au XV ème siècle cette branche Maintenon de La Queue se soude à celle des de Prez.
Dès lors les de Prez, seigneurs de La Queue, auront une existence mouvementée qui amènera l’un d’eux, Bernard, à épouser une enfant naturelle de Louis XIV, Louise de Maison-Blanche. Elle était la fille d’une femme de chambre de la favorite du Roi, Madame de Montespan. Née le 17 juin 1676, Louise de Maison-Blanche est décédée le 12 septembre 1718. Son acte de décès figure dans les archives de La Queue lez Yvelines. Il mentionne explicitement son identité, « Louise de Bourbon de Maison-Blanche, fille naturelle de Louis XIV ».
Mariée en 1696 avec Bernard de Prez, baron de La Queue, Louise aura onze enfants dont plusieurs filles qui seront admises à la Maison Royale de Saint-Louis, fondée à Saint-Cyr par Madame de Maintenon.
Après la Révolution de 1789 un acte du 27 juillet 1792 précise que « Elisabeth Héloïse, fille mineure de Guillaume-Jacques Deprez (en un seul mot) cultivateur, a épousé Frédéric Buttaud.
Le 8 septembre 1796, sa sœur épousait Jacques Toussaint Claye, notaire à La Queue. Sa descendance n’a cessé d’habiter notre village. Ainsi les familles Le Sieur, Muret, Ennement, Bortoli ont-elles des parentés lointaines avec les Seigneurs de La Queue.

Communauté de communes Cœur d'Yvelines
49 rue de Paris
78490 Montfort l'Amaury
Tél. 01 34 89 23 17

© Cœur d’Yvelines. Tous droits réservés. 2024