L’église Saint Pierre
Placée sous l’invocation de Saint Pierre, l’église fut construite au 8ème siècle, détruite et reconstruite au 13ème siècle. De style romane, elle est dotée d’une tour clocher, d’une nef unique et d’un chœur à chevet plat. Elle a été agrandie au XVIIème siècle, d’un bas-côté ouvert sur la nef et la tour clocher, et plus tard d’une sacristie accolée au chœur. L’édifice fait suite à la fondation de la première église avérée sur le territoire communal au VIIIème siècle.
L’église est d’aspect asymétrique, en raison de la présence d’un unique collatéral, côté septentrional de la nef. Celle-ci est séparée du bas-côté nord par des piles taillées de différentes formes, facettées, rectangulaires, … La croisée du XIIème siècle montre des chapiteaux finement ornés d’entrelacs. Les travaux et restauration passée ont masqué en partie les volumes intérieurs, notamment par un plafond en plâtre, fissuré et déformé, qui convient mal à un édifice médiéval. Les parements intérieurs enduits masquent quelques traces polychromes, révélations d’un décor peint.
L’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 17 février 1950.
En 2009, un tableau accroché dans le chœur attire l’attention des services du Patrimoine du Conseil départemental. La signature de Antonio de Pereda, peintre espagnol du XVIIème, est authentifiée et permet ainsi de lancer sa restauration, avec le concours de la municipalité. Son classement au titre objet des Monuments historiques est acquis en 2013. Cette Immaculée conception, datée 1653, retrouve sa place après sa restauration, dans l’église Saint Pierre en septembre 2013.