L’église Saint-Nicolas

L’actuelle église Saint-Nicolas de Neauphle-le-Château, probablement la troisième sur le site, a été construite en 1118 par Simon III, Connétable de France, qui fut également le fondateur, la même année, avec sa femme Eve, de l’importante Abbaye cistercienne des Vaux de Cernay. Elle comportait chœur, transept, nef et bas-côtés. En subsistent le chœur et le transept, ainsi que quelques éléments de mobilier (sculptures, remarquable cuve baptismale du XIIIe).

Les étapes de sa construction

La guerre de Cent Ans n’épargne pas notre région contrôlée par les Anglais après 1422 et l’église est très endommagée. Après la paix, elle est restaurée comme en témoignent les clefs de voûte tardives du chœur.

La nef et la façade sont reconstruites au XVIIe siècle après un incendie et l’ensemble restauré de 1841 à 1867. Le clocher médiéval est surmonté d’une haute flèche en charpente à la fin du XVIIe siècle et muni de 4 cloches.

Nicolas, fils de Pomponne de Bellièvre, seigneur de Grignon, seigneur de Neauphle et Chancelier de France, orne l’église paroissiale, avant sa mort en 1650, du somptueux retable du maître-autel qui, aujourd’hui encore, en constitue la principale parure.

En 1697, les bénédictins de Bourgueil cèdent à la paroisse leur chapelle St-André, actuel fond du chœur, pour agrandir celui-ci.

Avant 1731, les comtes de Pontchartrain complètent le mobilier de l’église en le dotant de boiseries, d’un banc d’œuvre, d’une chaire, d’un confessionnal, de peintures et d’autels latéraux de style Louis XV qui l’ornent encore de nos jours augmentés de quelques excellents apports du XIXe, (peintures, fresques, vitraux, bénitiers…).

Communauté de communes Cœur d'Yvelines
49 rue de Paris
78490 Montfort l'Amaury
Tél. 01 34 89 23 17

© Cœur d’Yvelines. Tous droits réservés. 2024