Le château de Béhoust

Le château remonte au 12e siècle. Il fut démoli au Moyen-Age (de cet ancien château ne restent que les caves voûtées.

La construction de l’actuel édifice fut lancée en 1767 et achevée en 1772. Le Château et les communs sont classés à l’inventaire des monuments historiques depuis le 12 octobre 1976.

Il est aujourd’hui consacré à l’organisation de séminaire

Église Saint Hilaire

Datant des XVe et XVIe siècles, elle est élevée sur l’emplacement d’une chapelle des templiers. Elle dépendait de l’ancien château fort.

Bâtie en silex, meulière, grès et calcaire, elle est de style roman dominant. L’église comporte une nef aboutissant à une abside et une chapelle seigneuriale au nord construite au XVIe siècle

Patrimoine rural et paysager

Puits : Un magnifique puits foré se situe dans le grand potager du château où se trouve actuellement le foyer communal et l’école. D’une profondeur de 95m, si le réservoir a aujourd’hui disparu, la tour qui le soutenait est toujours visible et a été transformée en habitation.

Arbre remarquable : La légende locale dit que le « gros chêne », arbre majestueux situé dans le parc du château, aurait été planté par Henri IV. Sa circonférence de 6m en 1910 permet de lui attribuer un âge de 400 ans environ.

Source : Dans la forêt de Béhoust (propriété privée), une source abritée par une petite construction en forme de chapelle, appelée la Fontaine à Madame, donne une eau très réputée pour sa pureté et sa saveur.

Communauté de communes Cœur d'Yvelines
1 Place aux Herbes
78640 Neauphle-le-Château
Tél. 01 34 89 23 17

© Cœur d’Yvelines. Tous droits réservés. 2018