Afin de garantir le déploiement grand public du Très Haut Débit (THD), le département des Yvelines a été découpé en deux types de zones :

  • les zones denses, réservées aux opérateurs privés (appelées zone AMII) regroupant 104 communes et 500 000 foyers
  • les zones rurales réservées aux collectivités publiques (zone d’initiative publique) regroupant 158 communes et 100 000 foyers.

Le Conseil Départemental des Yvelines s’est engagé à déployer le THD en zone rurale pour les particuliers à horizon 2020. Le Conseil Départemental a ainsi adopté dès 2012 un Schéma Directeur du Territoire pour l’Aménagement Numérique (SDTAN). Ce document a été la première occasion d’exprimer son engagement de doter la totalité du territoire yvelinois en Très Haut Débit d’ici fin 2020. Le SDTAN, révisé en 2016 pour combler plus efficacement et plus rapidement les fractures numériques, fait ainsi bénéficier de la Montée en Débit (MED) les communes de la zone d’initiative publique les plus en déficit numériquement en attendant leur raccordement au FTTH (« raccordement à la fibre optique »).

Pour un meilleur suivi et une meilleure efficience de l’aménagement numérique du territoire, le Département des Yvelines a créé une structure publique dédiée : Yvelines Numériques à laquelle la Communauté de communes a adhéré le 20 mai 2016. Cette structure a notamment pour mission, de gérer la conception, la construction, l’exploitation et la commercialisation des réseaux de communications
électroniques THD à destination des entreprises et des particuliers.

Deux techniques de déploiement du Très Haut Débit (THD)

La Montée En Débit (MED)

Chaque foyer est desservi en téléphone/réseau internet à partir d’un câble cuivre raccordé en général au sous-répartiteur de la commune, ou dans de rares cas, de celui d’une commune voisine. Pour effectuer une montée en débit, un lien optique est créé entre le Noeud de Raccordement d’Abonnés (NRA) de rattachement de la commune et le ou les sous-répartiteur(s) installé(s) dans la commune. Ce lien optique arrive dans une armoire de rue type Point de Rattachement Mutualisé (PRM) située à proximité du sous-répartiteur, les deux équipements
étant ensuite reliés. Le PRM est ensuite relié à la fibre optique du NRA d’origine en passant par les fourreaux d’Orange.

La technologie MED apportera, dès la mise en service, un confort d’utilisation bien supérieur à ce que les habitants des communes en déficit numérique connaissent aujourd’hui. La performance attendue à l’issue du déploiement sera, au minimum, de 10 Mbps en débit descendant et jusqu’à 50 Mbps. Les débits annoncés sont tout à fait compatibles avec la fourniture d’offres (internet/téléphonie/TV) aujourd’hui et à la majeure partie des usages de l’internet dans les foyers.

Calendrier de la Montée en Débit

  • Thiverval-Grignon : activée depuis mars 2018
  • Gambais (une partie de la commune) : S40- octobre 2018
  • Saint-Rémy-l’Honoré : S43- fin octobre 2018
  • Autouillet, Galluis et Mareil-le-Guyon : S48- novembre 2018
  • Flexanville : S50- décembre 2018
  • Grosrouvre : S05- fin janvier 2019
  • Bazoches-sur- Guyonne et Vicq : S06- février 2019
  • Les Mesnuls : S07- février  2019

Fiber To The Home (FTTH)

La FTTH permet d’accéder à des débits supérieurs à 100 Mbit/s grâce à une infrastructure de communication en fibre optique bien plus efficace que le cuivre de l’ADSL.

Afin de la déployer, sans faire appel à un investissement public, Yvelines Numériques a procédé le 31 janvier 2017 au lancement de l’Appel à Manifestation d’Engagement d’Investissement (AMEI). Le 30 juin 2017, ce marché public a été attribué par Yvelines Numérique à l’opérateur TDF avec pour ce dernier un engagement contractuel sur le calendrier
de déploiement, sur des garanties financières et techniques pour un déploiement sur fonds propres du FTTH d’ici la fin 2020. SANS COUT POUR LE CONTRIBUABLE.

La signature officielle de l’accord entre Yvelines Fibre (filiale de TDF) et Yvelines Numériques a eu lieu le 12 octobre 2017.

Yvelines Fibre : http://www.yvelinesfibre.fr/

Calendrier du déploiement de la fibre

  • Boissy-Sans-Avoir, Gambais, Goupillères, Jouars-Pontchartrain, Millemont, Neauphle-le-Vieux, Villiers-le-Mahieu : 
    Fin des travaux second semestre 2018
  • Auteuil-le-Roi, Béhoust, Garancières, La-Queue-Lez-Yvelines, Marcq, Thoiry :
    Fin des travaux premier semestre 2019
  • Neauphle-le-Château, Saint-Germain-de-la-Grange, Saulx-Marchais :
    Fin des travaux second semestre 2019
  • Le-Tremblay-sur-Mauldre, Mareil-le-Guyon, Montfort-l’Amaury :
    Fin des travaux premier semestre 2020
  • Autouillet, Bazoches-sur- Guyonne, Flexanville, Galluis, Grosrouvre, Les Mesnuls, Mareil-le-Guyon, Méré, Saint-Rémy-l’Honoré et Thiverval-Grignon :
    Fin des travaux second semestre 2020

Puis un délai de trois mois pour l’ouverture commerciale avant que l’administré puisse être raccordé.

Communauté de communes Cœur d'Yvelines
1 Place aux Herbes
78640 Neauphle-le-Château
Tél. 01 34 89 23 17

© Cœur d’Yvelines. Tous droits réservés. 2018